Love,

CONFIANCE EN SOI, MA DÉFINITION

18:28 Unknown 0 Comments




Confiance : Mot venant du latin "CONFIDENTIA", qui signifie "avec la foi"
                     Conviction qu'un sujet peut réaliser telle action ou se comporter de telle manière lorsque l'occasion se présentera. Avoir l'assurance et la force qui proviennent de la conscience que l'on a de sa valeur.


Le fait de penser à soi à longtemps été considéré comme du narcissisme ou de l'égocentrisme, on continue de prêcher l'altruisme à outrance pour ne surtout pas être accusé d'égoïsme; mais les mentalités évoluent (doucement mais surement) et on commence petit à petit à considérer qu'il n'est pas si mal venu de penser à soi avant les autres.

On parle beaucoup de confiance en soi en ce moment, c'est devenu "tendance", selon moi c'est une bonne chose mais sait-on seulement de quoi on parle ?
Je me suis amusée à poser la question sur mon compte Facebook ce matin : "quelle est votre définition de la confiance en soi"
Les réponses ont été diverses et très enrichissantes, j'avoue m'être retrouvée dans la plupart d'entre elles (à des degrés différents). Je vais à mon tour partager MA conception de la CONFIANCE EN SOI, je vous en avais d'ailleurs déjà parlé ici

La confiance en soi comme la spiritualité (encore elle) se définit dans l'intimité avec SOI. Ce n'est pas l'affaire de tous et ca ne doit surtout pas être un acte de rébellion face à ce que pensent les autres. Certes la confiance en soi se construit au fil du temps et à travers les autres (parents, famille, amis...), à l'âge adulte il s'agit tout simplement de notre aisance à AVOIR FOI en nos capacités. Avoir foi en notre POTENTIEL être conscient que nous sommes en capacité de traverser des moments très inconfortables et de nous DÉPASSER avec tout ce que la vie nous a donné. Juste TEL(LE) que NOUS SOMMES.

C'est cette assurance dans nos capacités qui nous incite à passer à l'action, à nous mettre en danger pour apprendre de nouvelles choses et avoir de nouveaux résultats.
Le rapport aux autres vient ensuite, lorsqu'une personne a suffisamment confiance en elle, elle se connait bien et ne laisse pas les autres l'a définir.

Pour finir je vous invite vivement à lire les définitions de chacun sur mon mur Facebook (SO GAHI), il y en a de très belles, comme celle d'Aïssé qui ma beaucoup touchée


Aïssé N'Diaye Pour moi la confiance en soi c'est d'abord être en paix avec soi même, accepter l'image que le miroir te renvoie, être bien dans son corps et dans sa tête, accepter la dualité entre ses forces et ses faiblesses et se dire que chacun a une étoile et qu'il faut savoir la faire briller...
Après je dirai que la confiance en soi s'acquiert avec le temps, les expériences, le vécu, l'influence de l'entourage, la famille ...
Savoir d'où l'on vient et où l'on va !
Ma devise est celle de Nike: Impossible IS Nothing, Just Do It !


Et vous quelle est votre définition de la confiance en soi ?

You Might Also Like

0 commentaires:

Une question, besoin d'une précision ou juste un petit mot n'hésitez pas COMMENTEZ.