Look,

LES PENSEES DE VENUS

10:00 Unknown 6 Comments


"A HAPPY WOMAN IS A BETTER MOTHER, WIFE AND PERSON"

Dans mon processus de reconstruction et renforcement de mon estime de soi (un travail de longue haleine) cette phrase est l'une de celles que je me répète souvent devant ma glace.
Cela peut paraître fou mais je crois profondément au pouvoir de la pensée positive, le fait de dire les choses à haute voix, de les énoncer au monde les rend tout de suite plus réelles, palpables. Gahi et ses "mantras" et oui un peu de spiritualité dans ce monde de brutes. Mais revenons aux raisons qui m'amènent ici aujourd'hui, ou plutôt LA question que je souhaiterai vous poser.

"Une femme peut-elle être heureuse seule ?"
La réponse à cette question est évidemment "OUI", dans l'absolu... Mais. 
Parce qu'il y a un mais forcément.




Beaucoup de femmes dans mon entourage sont bien établies professionnellement ou réussissent leurs études avec brio, ont la tête sur les épaules et bien pleine.
Elles sont émotionnellement stables jusqu'au jour ou le coeur fout la raison à la porte de la table des négociations. Et cela en dépit de tout bon sens.




Bien sûr nous ne sommes pas nées pour rester seules, l'amour est indispensable à l'équation d'une vie, ce n'est pas ce qui est remis en cause ici. L'amour oui, mais l'amour quand il est réciproque, quand il te propulse et surtout quand il est saint. Lorsqu'il est néfaste, subversif et destructeur pourquoi s'entêter ?
C'est à cette question, précisément que j'essaie de répondre ces derniers temps. Plus mes amies me racontent leurs histoires de couple, plus tous les signaux s'allument et dans mon esprit raisonne cette  petite voix qui crie "VOUS FONCEZ DANS LE MUR, sauve-toi vite".
J'ai beau dérouler la longue liste de mes arguments et contre arguments pour éclairer la vision troublée de mes amies. Sans succès.




Oui nous avons toutes déjà été éperdument amoureuse d'un de ces "bad-boys" que personne dans ton entourage n'apprécie sans parler de la famille qui refuse catégoriquement de le rencontrer. Passé l'euphorie des débuts et l'excitation de braver l'interdit, que reste t-il ? Une coquille vide, c'est la que l'on s'empresse de prendre ses jambes à son cou. Normalement.



Ne vous méprenez pas j'ai moi même été trompée et bafouée mais me suis accrochée malgré tout à cette relation, j'ai été humiliée et abandonnée sur l'autel de notre union et j'ai tout de même persisté. Jusqu'au déclic : "Je suis en couple mais je suis malheureuse... Autant être seule."

Il te trompe... Mais tu restes.
Il ne te soutiens pas... Mais tu restes
Il te manque de respect... Mais tu restes.
Tu ne peux pas compter sur lui... Mais tu restes.
Il a baissé les bras depuis longtemps... Mais tu restes.

Ce désir de jouer les super héros est-il un trait de caractère typiquement féminin? Je m'intérroge.
Lorsque tous les indicateurs sont au rouge pourquoi nous sentons nous investies d'une mission divine et sommes persuadées que nous pouvons sauver une relation vouée à l'échec ?
Pas de jugement ici car comme ont dit chez nous chacun son "caleçon", mais selon moi une relation se construit à deux et les problèmes se règlent eux aussi à deux.



Ca me déchire le coeur de voir les femmes en général et mes amies plus précisément s'enliser dans des relations aussi asphyxiantes. J'aimerai pouvoir les aider et leur éviter de perdre ce temps si précieux et les peines qui vont avec.
Être une femme c'est aussi avoir suffisamment de respect pour soi et d'estime de soi pour affirmer ce que l'on mérite, ce que l'on désire et ce que nous ne sommes pas prêtes à accepter ou endurer.

Je ne suis pas certaine d'avoir identifié le réel but de cet article, s'agit-il d'ouvrir le débat ou tout simplement d'alléger mon fardeau en couchant tout ceci sur papier (ou sur écran lol).
La vérité est que cela me fait un grand bien, que je suis soulagée. En me relisant je me rend compte que je ne suis pas folle (pas totalement), mais que l'amitié c'est aussi accepter l'autre dans son entièreté et la laisser faire son expérience malgré tout. On ne peut que prévenir, donner un avis lorsqu'il est demandé et être présente quoi qu'il arrive. Chaque expérience est enrichissante.



Je vous aime mes amies

Top - ZARA TRF
Gilet - ZARA KNIT
Jupe - HM
Ceinture - MANGO
Shoes - BERSHKA



You Might Also Like

6 commentaires:

  1. Tu es magnifique.
    S'agisant du sujet de fond, il y a deux catégories de femmes, celles qui le comprennent par l'expérience des autres et celles qui le comprennent par l'épreuve, la leur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marjolaine <3
      Oui je suis d'accord avec toi, comme on dit souvent "les conséquences conseillent plus que les conseils".
      Il faut que chacune fasse son expérience, que chacune écrive son histoire.

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article dans lequel je me suis reconnue. on passe toutes par cette phase où comme tu dis on pense être des super heroines mais une fois libérées de ces relations toxiques c'est à ce moment là qu'on réalise qu'on est une super nana et qu'on méritait bien mieux que ça.
    Bravo aussi à ta tenue que je trouve magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi anonyme ;)
      C'est bien vrai et pour l'avoir déjà vécu nous aimerions éviter tellement de troubles à nos proches mais comme les enfants nous ne pouvons pas les protéger de tout.
      Bises :)

      Supprimer
  3. Super article ... Amour quand tu nous tiens la raison passes en effet par la fenetre. C'est humain de s'oublier et de se jeter corps et âme dans une relation bien que malsaine parfois.
    Je pense que c'est utile pour finalement reprendre le dessus sur sa vie quand on a tirer les leçons de son expérience.
    enfin c'est un vaste sujet et merci encore de t'y être attaqué avec sagesse.


    Afrogenik.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lorraine, je suis d'accord avec toi il y a toujours un enseignement à tirer de chaque situation..
    C'est assez difficile des voir les siens s'engouffrer dans la mauvaise direction mais comme les enfants il faut les laisser leurs propres expériences.

    RépondreSupprimer

Une question, besoin d'une précision ou juste un petit mot n'hésitez pas COMMENTEZ.